Présentation des premiers résultats de Metha-BioSol

Présentation des premiers résultats de Metha-BioSol

Le projet Metha-BioSol a débuté il y a deux ans déjà ! Le collectif entre maintenant dans une phase de communication soutenue afin de faire connaitre et valoriser le programme.

Le projet Metha-BioSol a débuté il y a deux ans déjà ! Le collectif entre maintenant dans une phase de communication soutenue afin de faire connaitre et valoriser le programme. Le projet Metha-Biosol a été présenté en congrès pour la première fois lors du COMIFER en novembre 2021. Après les premières expérimentations de l’année dernière sur l’impact à court terme des digestats de méthanisation sur la qualité biologique des sols, les premiers résultats sur la physico-chimie et la microbiologie du sol sont disponibles et commencent à être valorisés. Ils ont été présentés sous forme d’un poster lors du congrès ISME18 (International Society of Microbial Ecology) à Lausanne en Aout 2022 (poster de gauche). Environ 1700 spécialistes d’écologie microbienne, venus du monde entier, s’y sont retrouvés cet été.

Concernant les travaux en sites expérimentaux - visant à évaluer l’impact à moyen terme des digestats de méthanisation sur la qualité biologique des sols – les premiers résultats pour les lombriciens ont quant à eux été présentés au public lors du congrès ISEE12 (International symposium on earthworm ecology) du 10 au 15 juillet 2022. Ce ne sont pas moins de 180 spécialistes, venant de 36 pays différents, qui se sont rassemblés à Rennes pour cette édition (poster de droite). 

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 14 décembre 2022 | Rédaction : MBS