Campagne d’échantillonnage fermes agricoles Metha-BioSol 2022

Campagne d’échantillonnage fermes agricoles Metha-BioSol 2022

La campagne d’échantillonnage du réseau de fermes agricoles Metha-BioSol 2022 a commencé

La campagne d’échantillonnage du réseau de fermes agricoles Metha-BioSol 2022 a commencé. Les chambres d’agriculture des régions de Bretagne, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont un rôle crucial lors de la construction et le suivi du réseau des fermes participant au projet Metha-BioSol.

La mesure des indicateurs de la qualité du sol permettra de faire un diagnostic de l’ensemble des pratiques agricoles, dont l’apport de digestats de méthanisation fait partie. L’idée étant, in fine, de construire les premiers éléments d’un référentiel d’interprétation de l’impact de l’utilisation de digestats de méthanisation dans des contextes territoriaux variés sur la qualité biologique des sols.

A la sortie de l’hiver 2022, les équipes de préleveurs ont échantillonné les sols de quarante fermes (environ dix par région). Malgré l’incertitude des conditions météorologiques, le froid, et parfois plusieurs heures de route, cette campagne de prélèvements s’est déroulée dans la bonne humeur générale. Ce fut également l’occasion d’échanger avec les agriculteurs. Rendez-vous en 2023 pour échantillonner les fermes restantes !

Parcelles